Qu’est-ce qu’un poinçon ?

Les ouvrages en métaux précieux (or, argent et platine) commercialisés en France doivent être marqués du poinçon de fabricant (ou poinçon de maître) ou du poinçon d’importateur (ou poinçon de responsabilité) et du poinçon de garantie (poinçon de titre).

Qu’est-ce qu’un poinçon ?

Un poinçon, utilisé en bijouterie mais également en orfèvrerie, est une garantie de la teneur en métal précieux d’un bijou.

En France, le titre des métaux précieux (or, argent, platine) est contrôlé et garanti par l’Etat ou par des organismes agréés par lui. Les métaux précieux ne sont jamais utilisés purs. Ils sont alliés à d’autres métaux moins nobles comme le fer, le cuivre, le nickel… Le poinçon de titre apposé sur chaque bijou est un gage de garantie du titre et de la nature du métal. Il est obligatoire pour les bijoux or ou platine dont la masse est supérieure à 3 g et ceux d’argent de plus de 30 g.

Le type de poinçon indique donc le nombre de carats d’un métal. L’or dépassant 10 carats est considéré comme vrai. Cela signifie que dans 24 grammes d’alliage, on retrouve 10 grammes d’or pur.

Ainsi, reconnaître les poinçons, actuellement apposés sur un bijou ou un ouvrage d’argenterie, est très utile pour savoir si vous avez affaire à un objet entièrement en métal précieux massif ou fabriqué avec une partie en métal commun et une partie en métal précieux massif.

 

A chaque métal précieux son poinçon !

Voici le détail des poinçons figurant sur le site officiel des douanes. Vous y trouverez tous les poinçons répertoriés selon le type de métal, selon qu’il s’agit d’un ouvrage neuf ou d’occasion, selon la quantité de métal précieux contenu dans l’ouvrage, et selon qu’il vient de l’étranger ou pas.

Garantie des métaux précieux en France

Ainsi, par exemple, pour l’or blanc, jaune ou rose :

  • Une tête d’aigle ou de cheval indique un titre de 750/1000 soit 18K
  • Un ouvrage en or qui porte le poinçon hippocampe est à 999°/00. Il est donc en or 24 carats et est ainsi considéré comme étant en or pur
  • « 585 » indique un or de 14K de provenance étrangère.

Remarque sur l’or :

Il est extrêmement rare de rencontrer des ouvrages ayant le symbole hippocampe d’or pur. Le plus souvent ce poinçon est apposé sur des lingots d’or.

En effet, l’or est un métal « mou » de ce fait un bijou en or à 24 carats (999 millièmes) se déformerait trop facilement. C’est pour cette raison que la majorité des ouvrages en or sont réalisés avec du 18 carats.

Remarque sur les bijoux en argent :

Attention, on trouve de nombreux bijoux, en argent notamment, qui n’ont que le poinçon 925°/oo et rien d’autre. Il faut savoir qu’en ce cas le bijou a été importé illégalement en France sans respecter la procédure légale. Il y a de fortes chances que votre bijou n’aie pas la teneur en argent indiquée.

Un deuxième poinçon : le « poinçon de maitre »

Ce poinçon propre au Maître d’Ouvrage est également apposé sur le bijou. Il est frappé dans un losange et porte souvent les initiales du joaillier. Ce poinçon garantit l’origine de l’élément. Il accompagne le poinçon de titre et celui qui frappe la marque devient alors responsable de la teneur métallurgique de l’ouvrage. Sa forme géométrique est en losange pour une fabrication française ou ovale si elle est étrangère, un carré indique un bijou plaqué-or.

 

Poinçon de maitre

Poinçon de maitre

A chaque bijou son poinçon !

Chaque bijou a un poinçon différent :

  • Pour les bagues, anneaux et chevalières : les poinçons de titre et de maître sont frappés et jamais moulés, et se trouvent à l’extérieur de l’anneau. Si votre bijou possède un poinçon à l’intérieur de l’anneau, cela veut dire que celui-ci est moulé et non frappé, il s’agit donc d’un faux poinçon, la bague n’est donc pas en or.
  • Pour les bracelets, chaînes, gourmettes et colliers : les poinçons se trouvent sur les deux extrémités lorsqu’il s’agit de mailles soudées, ou sur les deux éléments du fermoir.
  • Pour les médailles et pendentifs : ils sont composés de l’anneau, de la bélière et du corps de la médaille. La bélière porte les poinçons, elle est une partie solidaire de la médaille. L’anneau peut également comporter un poinçon mais pas obligatoirement.
  • Pour les montres bracelet : le poinçon doit se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur du fond ainsi que sur la carrure (sur le côté ou entre les anses).

Spéciale réduction »

Montre So Charm® ornée de 46 Cristaux Swarovski®
Montre So Charm® ornée de 46 Cristaux Swarovski
Déstockage bijoux cristaux 
Déstockage bijoux cristaux 
Bracelet charms
Bracelet charms
Colliers Mandala
Colliers Mandala
Montre Pascal Szerman Paris
Montre Pascal Szerman Paris
Pendentif cristaux Swarovski®
Pendentif cristaux Swarovski®