Bonne résolution 2017 : bien entretenir ses bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisies, nous en sommes toutes fans ! Peu onéreux, ils nous permettent d’en changer régulièrement sans se ruiner. Mais fantaisie n’est pas synonyme de bijou jetable ! Un bijou fantaisie (ni en or, ni en argent ou même platine) peu égayer nos tenues pendant des années … à condition d’en prendre soin ! Voici donc les 2 règles fondamentales et quelques petites astuces pour prolonger la vie de vos bijoux.

Règle N°1 : Jamais sous l’eau tu l’immergeras !

Rien de mieux qu’un contact prolongé avec l’eau pour abîmer le métal ou enlever la couche protectrice / fantaisie déposée sur le métal (c’est ainsi que certains perdent leur couche dorée ou argentée).

Mon conseil : enlever vos bagues et bracelets quand vous vous lavez les mains ou faites la vaisselle (oui ce conseil est valable aussi pour vous messieurs? ). Idem pour la douche, avec en plus les boucles d’oreilles et colliers à retirer. Si vous avez peur de les paumer dans le siphon du lavabo (expérience vécue -_- ), placez une petite coupelle ou petit bol sur votre meuble de SBD (valable aussi pour l’évier de la cuisine) et déposez les à l’intérieur une fois enlevés = pas de risque de perte et ils sont tous regroupés au même endroit  donc ce n’est pas Bagdad une fois sa panoplie de Mister T retirée !

Règle N°2 : A la transpiration attention tu feras.

L’acidité contenu dans la transpiration peut également altérer l’éclat du bijou. Alors non, je ne vais pas vous conseiller de vous enduire de déodorant sur tout le corps le matin, mais il y a quelques astuces pour éviter les gros pics de transpiration.

Première cause de transpiration : le SPORT  ! Non seulement vous risquez d’accrocher votre bijou lors de vos exercices, mais vous les « baignez » également dans la transpiration (cassage de mythe, les filles transpirent oui … navrée de vous le confirmer).

Le sommeil. Pendant la luit, nous transpirons, même si l’on ne se rend pas forcément compte. Il est fortement conseillé d’enlever vos bijoux pour dormir non seulement pour la transpiration, mais avouez qu’il serait dommage d’accrocher un maillon de votre bracelet ou collier dans les draps et tirer dessus instinctivement dans votre sommeil sans vous en rendre compte …

Maintenant que vous savez comment prêter attention à vos bijoux fantaisies, voici quelques petites astuces nettoyage à réaliser avec les produits du quotidien.

Astuce N°1 : Il faut que ça brille !!

Avec le temps, l’humidité ambiante etc les chaines de vos bijoux ou vos bagues peuvent avoir tendance à noircir. Dans ce cas 2 solutions :

  • soit frotter votre bijoux délicatement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse
  • soit, si cela ne suffit pas ou s’il est compliqué d’accéder à l’entrelacement des maillons d’une chaîne par exemple, vous pouvez utiliser une veille brosse à dent et du dentifrice.

Astuce N°2 : Parfois, le gommage s’impose.

Il peut arriver, surtout sur les bagues, que de petites particules non identifiables se soient collées sur votre précieux. Plutôt que vous acharner dessus avec un couteau (oui oui j’ai déjà vu faire …) faites un petit gommage à votre bijou à l’aide de pierre d’argent. Cet abrasif, doux lui donnera une seconde jeunesse.

Astuce N°3 : Vade retro tâche noire sur mon sublime chemisier blanc !

Quand les bijoux noircissent, c’est souvent à cause de la transpiration (cf règle N°2). Cela dit, on n’a pas forcément envie de jeter son bijou fétiche, même s’il commence à faire de vilaines traces sur ses vêtements. Voici une astuce dénichée sur le net, que je n’ai cependant jamais testée (car je respecte à la lettre les 2 règles fondamentales + passe un coup de bosse à dent de temps en temps sur mes reliques) :

  • nettoyer dans un premier temps vos bijoux avec du jus de citron légèrement dilué (fonctionne mieux avec du frais que celui en plastique rempli de jus, j’espère que vous voyez de quoi je veux parler). Nettoyez à l’aide d’une brosse à dent si besoin pour accéder aux moindre recoins.
  • rincez et séchez bien votre bijou avant de passer à l’étape suivante. Au besoin, tamponnez les avec un chiffon pour enlever l’excédent d’eau et laissez sécher sur ce torchon toute une nuit.
  • Badigeonnez votre bijou de vernis à ongle transparent. Cette couche empêchera le frottement de la chaîne sur vos habits. En fonction du bijoux concerné, il faudra peut être remettre régulièrement une couche de vernis (le contact avec la peau et donc la transpiration enlèvera le vernis au fur et à mesure).

Astuce N°4 : Mission sauvetage

Quand toutes les méthodes de nettoyage n’ont pas fonctionné , si votre bijou à bien vécu et en garde des séquelles, n’hésitez pas à mettre de côté ce que vous pouvez dessus (perles, mousquetons etc). A force de conserver ces reliques, vous aurez de quoi faire votre propre bijoux, unique (!) en combinant ce que vous avez réussi à sauver.

Spéciale réduction »

Montre étanche tracker activité
Montre étanche tracker activité
Collier cristaux
Collier cristaux
Bracelet argenté 
Bracelet argenté 
Déstockage bracelets de cheville
Déstockage bracelets de cheville
Bague Saphir de synthèse
Bague Saphir de synthèse
Set cristaux Swarovski®
Set cristaux Swarovski®